750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

confiture de Prunes bleues aux épices

confiture de Prunes bleues aux épices
confiture de Prunes bleues aux épices

LA RECETTE DE LA SEMAINE

Si vous aimez la confiture de prunes, c’est avec les PRUNES BLEUES de la FERME DES 4 VENTS qu’il faut la faire.

On vous donne la recette de la maman d’Anaïs qui fait la confiture de PRUNES BLEUES aux EPICES

On prépare les fruits la veille en les mettant tremper avec le sucre.

1kg de PRUNES BLEUES PRESIDENT

700g de sucre

le jus d’1 demi citron (ça aide à la prise de la confiture)

cannelle - cardamome - gingembre - clous de girofle

pour environ 6 pots de 250g

PREPARATION

Nettoyer les prunes à l'eau. Couper les en deux et enlever le noyau.

Mettre les prunes, le sucre et une cuillère à café du mélange d'épices dans la bassine en cuivre ou alors n’importe quelle plat de cuisson le plus évasé et large que vous ayez (le but c’est que la vapeur s’évacue facilement et qu’il y ait une grande surface de chauffe pour que les fruits cuisent vite et bien et uniformément)

Laissez reposer le mélange une nuit ou 1 dizaine d’heures avec un torchon au dessus (pour protéger des moucherons indésirables). Il y a donc 2 possibilités : soit préparer les fruits vendredi soir et les cuire le samedi matin, soit être un lève-tôt, préparer ses fruits le matin avant le travail et les cuire le soir en rentrant du travail.

CUISSON

Portez le mélange sucre prune à ébullition sur feu moyen puis vif, bien mélanger pour ne pas laisser accrocher au fond de la bassine.

Laissez à ébullition pendant 15 minutes en remuant et en écumant de temps en temps. (Il est possible qu'une écume se forme sur le dessus, on l’enlève au fil de la cuisson car étant plein de bulles d’air les pots de confitures ne se conserveraient pas bien, mais on met ça dans un bol et on le garde et ça fait la confiture toute fraîche pour le lendemain matin)
Puis baissez le feu, et laissez cuire doucement jusqu'à ce que les prunes deviennent translucides. Goûtez, et ajouter des épices si vous souhaitez.

Pendant ce temps, faire bouillir une grande casserole d’eau, préparer une serviette propre sur votre plan de travail et passer tous vos pots et couvercles rapidement dedans, puis les mettre à l'envers sur la serviette propre pour qu’ils s’égouttent. Vos pots sont stériles et prêts à recevoir la confiture.

Pour savoir quand la confiture de prune est cuite il suffit de faire le test de l'assiette froide : ce test consiste à verser une goutte de confiture dans une assiette froide si elle se fige tout de suite; c'est cuit.

Versez la confiture de prune dans les pots préalablement remis à l'endroit (avec un entonnoir à large ouverture c’est plus simple), nettoyer les bords du pot si nécessaire, fermez bien le pot et le mettre à l'envers. Attention les pots deviennent vite bouillants. Attendez que la confiture de prune soit froide pour remettre les pots à l'endroit.

Etiquetez, mettez dans le placard, et cet hiver vous aurez encore un bon goût d’été chaque matin en mangeant vos tartines!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article