750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

Céleri Rave bio du Pic Vert rôti au four

Céleri Rave bio du Pic Vert rôti au four
Céleri Rave bio du Pic Vert rôti au four
Céleri Rave bio du Pic Vert rôti au four
Céleri Rave bio du Pic Vert rôti au four
Céleri Rave bio du Pic Vert rôti au four

J'ai testé une recette inédite :
CÉLERI RAVE RÔTI AU FOUR. 
On avait mangé ça au restaurant  Le Vert Mont, bien sûr assaisonné différemment, présenté magnifiquement avec une réduction d'un jus de crustacées, mais dans l'idée je me disais que je pouvais au moins reprendre l'idée du céleri rave rôti. Et c'est un légume que je ne mange jamais et là on avait adoré Christophe et moi.

LA RECETTE
On nettoie d'abord soigneusement le céleri rave avec une brosse. 
On le badigeonne de beurre, moi j'ai fait ça directement avec les mains en écrasant des morceaux de beurre mous tout autour du chou rave. 
On met dans le four préchauffé à 160°C.
On laisse cuire entre1h et 1h30. 
Pendant ce temps on émince des échalotes, on les fait blondir à la poêle avec un peu de beurre et de sel. On réserve.
Dans la même poêle encore chaude, on met deux poignées de noisettes concassées à griller 3 mins. On remet tout dans la poêle et on coupe le feu.
Quand le céleri rave est cuit (la pointe du couteau doit s'enfoncer très facilement jusqu'au coeur), on récupère le beurre fondu dans le plat et l'ajoute aux échalotes et noisettes. On réchauffe bien.
On sert en coupant en deux ou en 4 le céleri rave et en mettant le mélange échalote et noisettes.

D'après le livre Légumivore: La meilleure recette pour chaque légume
Livre de Tommy Myllymäki, c'est la meilleure façon de manger le céleri rave. Ça accompagne bien un poisson, moi j'avais des galettes de sarrasin fourrés de poireaux et de carottes sautées à la poêle et c'était très bon aussi.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article