750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

ORANGE CURD (crème à l'orange)

ORANGE CURD (crème à l'orange)
ORANGE CURD (crème à l'orange)
RECETTE pour utiliser vos oranges bios! ou "ma recette préférée de quand j'étais petite" 😁
 
Vous connaissez l'orange curd? Si vous me répondez non vous allez être obligé de tester cette recette!!
 
Pour vous mettre sur la piste, c'est en fait la même crème qu'on met dans la tarte au citron meringuée sauf que c'est fait à base de jus d'orange et non de jus de citron.
 
Déclinable dans au moins un millier de recettes!! Cake moelleux fourré à l'orange curd, orange soufflée, en tarte, dans les crêpes, sur la brioche, seul à la cuillère, en mousse...
 
LA RECETTE DE BASE d'ORANGE CURD
 
3 oranges soit 35cl de jus
3 oeufs
20 g de fécule de maïs
60g de sucre
(vous obtiendrez en volume environ 100cl)
 
Presser le jus des 3 oranges.
Si vous voulez utiliser les écorces évidées des oranges en présentation, couper un chapeau à chaque orange (comme un œuf à la coque) et évider à l'aide d'un petit couteau à dents les oranges de leur chair sans percer l'écorce.
Filtrer le jus des oranges.
Travailler les jaunes d'oeufs, le sucre, la maïzena. Délayer avec le jus d'orange. Faire chauffer le mélange sur feux doux en remuant sans arrêt. Le mélange épaissit rapidement un peu comme une béchamel mais on obtient une crème bien plus ferme.
 
Et voilà votre orange curd est prêt. Vous pouvez le mettre dans des pots à confitures quand il est encore bien chaud, fermer tout de suite, le laisser refroidir et le conserver au réfrigérateur 2 à 3 semaines si vous n'ouvrez pas le pot tout de suite.
 
L'astuce peut aussi être de mettre des petites portions au congélateur et le ressortir (la veille) quand vous en avez besoin pour une recette.
 
L'orange curd s'utilise pour faire une tarte meringuée (comme la tarte au citron qui utilise un lemon curd), pour des muffins avec un cœur moelleux à l'orange, comme une pâte à tartiner pour les brioches et les crêpes, etc.
 
On utilise les blancs restants soit dans la mousse à l'orange ou les oranges soufflées, soit pour faire la meringue qu'on met au-dessus de la tarte.
 
LA RECETTE DE MOUSSE D'ORANGES ou D'ORANGES SOUFFLÉES
 
Préparer 4h avant pour la version froide ou 1/2h avant le service pour les oranges soufflées.
 
Battre les blancs en neige, les ajouter délicatement à l'orange curd.
Pour la version froide, répartir dans des ramequins et mettre au frigo pour 4h minimum avant de servir.
Pour la version chaude, préchauffer le four à 210°C. Répartir dans les écorces à peine jusqu'en haut de l'écorce. Placer toutes les oranges dans un plat. Enfourner pour 15 mins (surveiller la cuisson). La crème va gonfler dans l'orange. Servir sans attendre sinon le soufflé retombe quasi immédiatement.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article