750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

Gâteau à l'orange et poudre d'amandes

Gâteau à l'orange et poudre d'amandes
RECETTE DE LA SEMAINE avec un MIXEUR
 
GÂTEAU A L'ORANGE ET A LA POUDRE D'AMANDES
 
Ingrédients :
- 1 orange non traité de NARANJAS CHE
- 50g d’amandes en poudre de l’AMANDON DU SOLEIL
- 175g de beurre mou de la HALTE FARBUSIENNE
- 3 oeufs bio du PIC VERT
- 175g de farine de blé du DUNELEET
- 120g de sucre blond (pas de la Ruche ;) )
- 1 sachet de levure
Préchauffer le four à 190°C.
Couper l’orange toute entière en morceaux, enlever les pépins s’il y en a.
Mettre les morceaux d’orange dans le mixeur, mixer jusqu’à l’obtention d’une purée grossière.
Ajouter le beurre mou et les œufs, mixer jusqu’à l’obtention d’une crème onctueuse.
Tout mettre le reste des ingrédients (sucre, farine, levure et amandes) directement dans le mixeur et mixer de nouveau.
(A l’usage je préfère transvaser le mélange d’orange dans un saladier et y ajouter sucre, farine, levure et amandes. Puis mélanger au fouet. Car je trouve que le mixeur a du mal à mixer l’ensemble qui est un peu épais)
Beurrer un moule à gâteaux, verser la pâte et enfourner pour 25 à 30 mins. Vérifier la cuisson en enfonçant un couteau dans le gâteau, le couteau doit ressortir humide mais sans reste de pâte collante dessus.
 
Voilà une de mes recettes favorites de gâteau, testée des dizaines de fois et acclamé à l’unanimité à chaque fois (et particulièrement par Christophe!).
Extraite de la petite bibliothèque pâtissière Larousse
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article