750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

Pancakes à la faisselle

Pancakes à la faisselle

Les fameux pancakes les plus moelleux du monde! Je vous livre ma recette, cette fois-ci avec de la faisselle à la place du lait battu.
Prenez de la farine moulue sur meule de pierre de La ferme du Duneleet

Pancakes à la faisselle

du lait frais et une faisselle de la Halte Farbusienne, un oeuf des poules de votre jardin (ou de la ferme Le Pic-Vert - ferme biologique si vous n'avez pas encore de poule ou pas de jardin!)

Pancakes à la faissellePancakes à la faisselle

Dans un verre doseur, mettez un peu plus 1/8 de litre de faisselle et compléter jusqu'à 1/4 de litre avec le lait, battez vigoureusement.

Dans un cul de poule (on rigole pas ça s'appelle vraiment comme ça), verser le mélange, ajoutez un œuf, un peu de sucre si on veut. Ajouter 110grammes de farine, et la magie de la meule de pierre opère : pas de grumeaux ! Ajoutez un sachet de levure chimique en même temps que les dernières cuillères de farine que vous incorporez dans la préparation. Et là encore de la magie : ça bulle et ça gonfle. Mélangez bien, vous devez obtenir une texture plus épaisse qu'une pâte à crèpes mais moins épaisse qu'une pâte à gâteau. (Ajuster avec de la farine ou du lait selon que la pâte vous semble trop liquide ou trop épaisse).

C'est prêt, reste plus qu'à verser sur la crèpière chaude. L'astuce c'est de faire des petits rond de 10-15cm de diamêtre mais sans trop les étaler (il faut quasi laisser la pâte s'étaler toute seule dans la poêle), il faut qu'il y ait un bon 4mm d'épaisseur de pâte pour que ça reste moelleux.

Pancakes à la faisselle

Vous avez déjà fait l'indispensable pour un brunch réussi, il ne manque plus que le sirop d'érable et tous les autres choses mais c'est accessoire! Il suffit parfois de ressortir les restes de la veille : minestrone ou salade d'endives, soupe, salade de fruits, compote.

Régalez-vous bien!

Pancakes à la faisselle
Pancakes à la faissellePancakes à la faisselle
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article