750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

poires à cuire

poires à cuire

La recette a été réalisé avec la variété Saint Mathieu, variété originaire de la région de Lille. Il en existe d'autres comme la Saint Rémy, que nous propose la ferme bio du Pic-Vert et qui est originaire de Liège.

Cette spécialité oubliée du Nord de la France et de Belgique : les poires à cuire sont des poires immangeables crues et absolument divines cuites. Si vous discutez avec des producteurs, demandez-leur, peut-être leur donnerez-vous envie d’en planter de nouveau car elles ont quasiment disparu de nos vergers. Celles-ci ont été acheté au biocoop et le producteur s’appelle les vergers d’Ohain.

poires à cuire

J'ai utilisé la recette des Espaces Naturels Régionaux qui travaille avec le Verger Conservatoire de Villeneuve d'Ascq et qui fait un travail de préservation d'espèces anciennes et aide des producteurs à commercialiser de nouveau ces variétés. 

Si le sujet vous intéresse, voici leur site internet.

Nous l'avons dégusté avec une tranche de brioche, et on a eu le plaisir de saucer le fond du plat avec la brioche. :)

Et parce qu'il n'y a pas qu'une seule version de cette recette, ici une recette belge spécialement pour la Saint Rémy que je n'ai pas personnellement testé faute d'avoir du sirop de liège.

poires à cuire
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article