750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

Crumble groseille à maquereau et rhubarbe

Crumble groseille à maquereau et rhubarbeCrumble groseille à maquereau et rhubarbe
Crumble groseille à maquereau et rhubarbe
Crumble groseille à maquereau et rhubarbeCrumble groseille à maquereau et rhubarbe

Crumble évidemment déclinable à l'infini ...

Aux mûres, aux prunes, mirabelles, puis pommes, poires, et de nouveau rhubarbe, groseilles, cassis. Et on a fait le tour de l'année!  

120 g Farine

120g Beurre ramolli

80g Poudre d'amandes

100g Sucre

Fruits

 

Préchauffez le four à 210°C

Préparer le crumble en mettant tous les ingrédients sauf les fruits dans un saladier et malaxer du bout des doigts jusqu'à obtenir un mélange uniforme qui fasse un crumble, comme sur la photo, c'est-à-dire une pâte toute émiettée avec des miettes plus ou moins grosses.

Je trouve que c'est toute l'astuce, car si on fait comme une chapelure fine, une fois mise sur les fruits avec la chaleur tout s'agglomère un peu trop bien et on se retrouve avec une couche dure après cuisson et plus des morceaux de crumble croustillants.

J'utilise un plat en terre cuite de diamètre plus petit qu'un plat à gâteau, mais un plat à gâteau peut être bien à défaut. En verre/pyrex, ça va bien aussi, mais en métal c'est à éviter ça grillerait les fruits qui sont en dessous pour rien. Ou en version individuelle dans des ramequins hauts.

Je ne pèse jamais mes fruits car je fais à l'oeil, je prends mon plat à crumble et je remplis de fruits sur 4 ou 5cm, plus si c'est des gros quartiers de fruits. Pour les fruits particulièrement acidulées( groseilles, rhubarbe, mûres), je saupoudre 3 ou 4 cuillères à soupe de sucre sur les fruits. Puis j'émiette grossièrement le crumble dessus en faisant un dôme. Ma pâte arrive à ras bord du plat sur les bords et monte en dôme au milieu du plat. Et j'appuie un peu du plat des mains pour coller les miettes ensemble parce que sinon ça tomberait en dehors du plat.

J'enfourne à four chaud entre 25 et 35 mins, pareil tout se fait à l'oeil, le dessus doit être doré, j'aime bien commencer la cuisson à 210°C car ça grille tout de suite et ça fixe le crumble au dessus sans que ça "fonde" tout, et que ça fasse un gros paquet tout dur et plat. Ensuite quand ça me semble bien grillé, je baisse à 190°C (généralement après 12-15mins). Et je laisse cuire jusqu'à ce que les fruits fassent du jus qui "bloubloute" (oui j'invente des mots!) sur les bords du plat. Et ça, c'est infaillible : c'est que c'est cuit!

A déguster sorti du four en essayant de pas se brûler la langue! Ou être plus patient que nous et attendre que ça tiédisse pour le manger. Et vous verrez que si vous avez eu l'impression d'avoir mis beaucoup de fruits, finalement tout réduit pendant la cuisson et le crumble aura bien descendu.

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article