750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Ruche qui dit Oui Lille Europe

Bienvenue sur le blog cuisine, alimentation et agriculture de la Ruche Lille Europe. Vous trouverez dans ces pages beaucoup de recettes de cuisine créées pour les bons aliments que vous retrouvez chaque semaine aux distributions de la Ruche Lille Europe et qui sont issus d'une agriculture fermière, locale, à prix juste et en circuit-court. On vous parlera aussi de saisonnalité des légumes, fruits, viandes, fromages et poissons. De ce qu'il se passe chez nos producteurs, de comment ils produisent, de comment se fabriquent certains produits qu'on connait tous et qu'on consomment tous les jours. On espère vous donner envie d'être plus curieux de ce que vous mettez dans vos assiettes, de sortir des sentiers battus de la grande distrib pour (re)découvrir le goût et la beauté des aliments d'ici. De ces légumes tellement enracinés à leur terroir, de ceux qui se dressent fièrement en fendant leur terre nourricière, de ceux qu'il faut aller chercher, cachés bien à l'abri en son sein. De ces fruits tout gorgés de sucre, piqués de soleil, rougissant de plaisir d'avoir grandi là, De ceux qui se cachent sous leur feuillage. De ces salades encore mouillées de pluie.

le lait non homogénéisé késako?

le lait non homogénéisé késako?
le lait non homogénéisé késako?

Peut-être avez-vous déjà lu cette appellation sur une bouteille du commerce?

Souvent dans des marques bios, ce terme indique qu'il n'y a pas eu de procédés mécaniques lourds sur le lait pour séparer la crème du lait. Il peut être pasteurisé (c'est-à-dire qu'il a été chauffé pendant plusieurs minutes entre 66 et 88°C selon les procédés pour éliminer une grosse partie des bactéries naturellement présents dans le lait, ce qui garantie une conservation de plusieurs jours) et non homogénéisé. Ou cru et non homogénéisé, et le lait cru peut aussi se conserver plusieurs jours facilement si les vaches sont en bonne santé, car elles n'amèneront pas beaucoup de mauvaises bactéries dans le lait. (et oui la grande majorité des bactéries sont des bonnes bactéries et notre propre corps en héberge des milliards indispensables à notre bonne santé voire notre survie!)

L'homogénéisation, c'est le fait de passer le lait en centrifugeuse très (trop) puissante pour séparer la crème, du lait. Puis de les remélanger selon des pourcentages définis. La vitesse de la centrifugeuse est telle qu'elle dénature les protéines du lait, les protéines de gras sont abimés et se cassent en plusieurs morceaux, le gras (donc la crème reste définitivement mélangé au lait une fois qu'on les remélange et on obtient un lait qui ne déphase plus. En plus d'être mauvais pour la santé car il favorise le cholestérol.

Contrairement à un lait qu'on pourrait appeller "de ferme" ou "naturel" qui déphasera : la crème remontera à la surface et le lait restera en-dessous. C'est d'ailleurs un bon moyen de repérer un lait "naturel" si vous voyez des bouteilles transparentes avec la crème qui surnage sur le dessus. A la Ruche qui dit Oui - Gare Lille Europe, nous avons du lait entier de vache non homogénéisé qui est pasteurisé, et comme vous pouvez voir sur la photo, après que la bouteille est passée 2 jours couchée dans le réfrigérateur, on voit nettement la crème plus blanche au-dessus et le lait en dessous.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article